Frédéric RENAUDIN

Frédéric RENAUDIN est associé fondateur de Clairance Avocats en charge des questions relatives au droit de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, y compris droit pénal (infractions au code de l’urbanisme, mise en cause correctionnelle), droit civil (servitudes, mitoyenneté, bornage, troubles et nuisance) et urbanisme commercial (CDAC, CNAC). Il intervient également en matière de construction et d’immobilier.

Après une expérience réussie au sein de trois structures d’avocats situées à Paris et spécialisées en droit public, il décide en 2008 de créer son propre Cabinet. En janvier 2010, il fonde Clairance Avocats.

Frédéric est l’auteur de nombreuses publications et ouvrages relatifs au droit de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Il est directeur scientifique du classeur « Guide d’instruction du permis de construire » édité par Groupe Territorial.

Expert reconnu, Frédéric anime de nombreuses formations sur les autorisations d’occuper le sols, l’expropriation et la préemption, les servitudes et la mitoyenneté, l’urbanisme réglementaire et opérationnel, etc. Il est formateur chez EF, COMMUNDI, TERRITORIAL, MONITEUR, CFPA FORMATION, DALLOZ. Frédéric a enseigné à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (MASTER 2 Droit de l’Energie).

– Certificat de spécialisation en droit public
– Certificat de spécialisation en droit de l’immobilier
– Institut de Droit Public des Affaires (IDPA)
– Certificat d’aptitude à la profession d’avocats
– Doctorat en droit public (Paris-II)
– DEA de droit public (Paris-II)

Architecte DPLG et refus du titre de « Paysagiste concepteur » : quand l’Etat commet une « erreur manifeste d’appréciation » !

CAA de PARIS, 3ème chambre, 03/10/2023, 22PA03444, Inédit au recueil Lebon Avocat(s) Me Frédéric RENAUDIN – SELARL CLAIRANCE AVOCATS Texte intégral RÉPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Vu la procédure suivante : Procédure contentieuse antérieure : M. A… C… a demandé au tribunal administratif de Paris d’annuler la décision …

Lire plus